« PORTS PROPRES, pour une gestion environnementale portuaire d’excellence »

Après un pari brillamment tenu à Beaulieu, c’est avec engouement que le 2e Eductour Ports Propres a ouvert ses portes à plus de 45 participants. Pour cette 2ème étape, c’est la ville et le port de plaisance de Cavalaire sur Mer qui ont assuré l’accueil d’élus et de gestionnaires de ports du littoral le mardi 08 Novembre.

Réalisée en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, l’Union des Ports de Plaisance Provence-Alpes-Côte d’Azur et Monaco, le CPIE Côte Provençale ainsi que la commune et le port de Cavalaire, cette journée a favorisé à nouveau découvertes, échanges et coopération.

Philippe LEONELLI, maire de Cavalaire, a introduit la journée en présentant le projet Ecobleu que la ville souhaite mettre en oeuvre pour le port de Cavalaire. Il a rappelé que le port de Cavalaire fut le premier, en 1992, à s’être équipé d’une aire de carénage dimensionnée pour recueillir les effluents solides et liquides issus de l’entretien des bateaux de plaisance. Et qu’il a ensuite poursuivi, grâce notamment à Rémy Drouin, directeur du port à l’époque, en étant parmi l’un des premiers ports à s’engager dans la démarche Ports Porpres puis à obtenir la certification du même nom.

Marc-Emmanuel QUIROUARD FRILEUSE, directeur du port public de Cavalaire, a ensuite guidé les participants lors d’une visite des installations portuaires dédiées à la gestion environnementale. L’occasion pour les participants de voir comment un port, certifié, peut poursuivre sa démarche de progrès par une veille et un suivi constant de ses installations et un partenariat fort avec les acteurs socio-professionnels.

Découvrez la revue de presse Eductour à Cavalaire en cliquant ici.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer