La Certification « Ports Propres »

  • 0

La Certification « Ports Propres »

Croire en un port idéal, en un port du futur capable d’assurer et de développer la protection de l’environnement tout en  contribuant à la bonne santé de l’économie locale est ce qui anime les 120 ports de la région PACA qui ont souscrit à la démarche « Ports Propres ».

« Ports Propres » est une certification européenne lancée en 2001 par l’Union des Ports de plaisance PACA et Monaco (UPACA) avec l’appui de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence de l’eau, l’ADEME et la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). La ville de Cavalaire fut l’une des premières communes à s’engager dans cette démarche, dès le 6 juin 2001.

Afin de permettre aux acteurs des différentes communes, ayant adhéré au projet « Ports Propres », de se rencontrer, les « Eductours » furent organisés à l’initiative du CPIE Côte Provençale en 2016. Les maires, élus, directeurs et gestionnaires de ports ainsi que les professionnels du nautisme et de la mer ont pu échanger, partager leurs expériences et visiter quelques ports de plaisance.

C’est lors du 1er Eductour, qui se déroula à Beaulieu, le 27 octobre 2016,  que le projet du port « Ecobleu » de Cavalaire fut cité comme exemple, pour la promesse qu’il fait de consolider une vitrine d’excellence environnementale tout en assurant un dynamisme économique permettant aux Cavalairois de continuer à bénéficier d’un territoire exceptionnel, à la qualité de vie tant enviée.

Découvrez en détail la Certification « Ports Propres » dans la vidéo ci-dessous. Plus d’infos sur le projet Ecobleu à l’adresse suivante : www.cavalairecobleu.fr

Enregistrer


Vidéo du projet Ecobleu

Le projet en images

1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Zoom de lecture

  +100%-