Le mot du Maire

Cavalaire est toute ma vie : j’y suis né, j’y ai grandi, j’ai fréquenté les bancs de ses écoles, pour ensuite y travailler depuis plus de 30 ans. Aujourd’hui elle est au centre de toutes mes préoccupations de maire, mais elle est, avant tout, la source de nombreuses et grandes satisfactions. Vous l’aurez compris, Cavalaire rythme mon existence. J’aime cette ville et je veux tout ce qu’il y a de meilleur pour elle.

Depuis son indépendance en 1929, et par la volonté des cavalairois, notre village est devenu non seulement un lieu de vie agréable mais également un pôle d’attractivité touristique.

Nous avons la volonté, avec l’équipe du Conseil Municipal, de poursuivre cette dynamique, pour assurer son avenir.

Pour y parvenir, nous devons prendre en compte l’évolution des attentes de nos concitoyens et les besoins de nos visiteurs, tout en gérant les finances communales « en bon père de famille ».

Comme vous le savez, l’équilibre budgétaire de la commune est fragilisé par les dettes à absorber (aménagement du site de Pardigon, …). Nous devons sortir du réseau d’alerte des difficultés financières. Par ailleurs, les dotations de l’état ont considérablement diminué, sans baisse de charges en contrepartie.

Mais Cavalaire dispose d’un formidable atout : son espace portuaire. Le port a toujours été une clé essentielle du développement économique de notre ville. A l’occasion de la campagne des municipales, nous vous annoncions déjà notre volonté de repenser l’Esplanade Sainte Estelle, pour en faire un véritable point d’articulation entre le port et le centre-ville.

En 2018, la fin de la concession du port à gestion privée constitue une excellente opportunité de moderniser ce formidable outil pour améliorer notre quotidien, accroître la fréquentation des touristes et plaisanciers, ce qui dynamisera l’activité commerciale.

C’est sur ces bases qu’est né le projet ECOBLEU.

ECOBLEU est un projet qui s’auto-financera, au moyen des ventes de garanties d’usage et des locations portuaires. Il n’engendrera aucune augmentation des impôts.

En se modernisant, en offrant des services de qualité à ses habitants et à ses visiteurs, Cavalaire assure son développement, son avenir et celui de ses enfants.

Nous vous invitons à le découvrir plus en détail dans les pages de ce site internet.

Bonne lecture !

Philippe Leonelli,
Maire de Cavalaire sur mer