En ce début d’année, la Commune de Cavalaire  a démarré sur son port, les travaux de démolition du Quai 14.

C’est l’entreprise TRASOMAR/MARE NOSTRUM, qui a en charge le découpage, l’extraction et l’évacuation des déblais par la mer à l’aide d’une barge de chargement aux dimensions impressionnantes : 30m par 15m de large, équipée d’une grue.

Elle effectuera ainsi 5 à 6 rotations pendant la durée des travaux vers la décharge spécialisée de La Seyne Sur Mer pour que les gravats et blocs de bétons soient évacués, puis traités et revalorisés.

Sept semaines de chantier sont programmées pour laisser ensuite place à un deuxième marché de travaux, suivi directement par la SPL PORT HERACLEA, dédié à la livraison et l’installation par la société M.S.E d’une nouvelle panne flottante : la « Panne 14 ».

Ce nouveau ponton sera maintenu par des corps-morts.

Dans le cadre des études du projet Ecobleu qui avaient révélé, il y a quelques années, une corrosion avancée des palplanches (structure métallique constituant le cœur du quai) ainsi qu’une hauteur de quai trop basse par rapport aux risques de submersion marine futurs, Il était devenu nécessaire de le remplacer.

Il est vrai que ce quai en béton, âgé de plus de 30 ans, présentait également de nombreuses fuites d’eau. Les réparations sommaires réalisées depuis deux ans ne suffisaient plus.

Le nouveau ponton flottant, de 2m moins large et plus long d’1,5m, accueillera des navires de dimensions supérieures sur le côté ouest ainsi que de nouvelles bornes d’eau et d’électricité.

Enfin, à la place des bollards, les futurs taquets d’amarrages sur rail donneront plus de flexibilité dans le calepinage des largeurs de places.

La fin des travaux est attendue pour le début du mois d’avril 2022.