En images
En bref
Le grand cheminement structurant et la promenade en bord à quai.
Au cœur du projet terrestre du redéploiement portuaire se trouve un grand cheminement piéton structurant, qui reprend en partie le tracé de l’actuelle rue Saint-Pierre.
Ce grand cheminement prend son origine au Nord au niveau de la Place Sainte Estelle, et se développe sur le pourtour du centre d’animation sur 400 ml pour rejoindre la future cale de mise à l’eau. A partir de la cale de mise à l’eau, les usagers pourront se promener en toute quiétude et sécurité, à pieds, vers le dernier rempart du port, la jetée du large donnant une vision sur l’horizon.
Il est structuré et ombragé par un double alignement d’arbres, et va distribuer de part et d’autre de son linéaire un ensemble :
- De zones de repos, détente et animations ;
- De zones commerciales et de restaurations ;
- De zones de services publics.
La promenade bord à quai d’une largeur de 7m, permettra de déambuler face aux bateaux et d’accéder aux différentes zones de restauration.
Cette promenade est connectée à des transversales en liaison avec la rue Saint Pierre. Cette dernière sera semi piétonne et sera aménagée avec des revêtements nobles, et sans véhicules.
Le traitement architectural de ces 2 axes de déplacements majeurs est soigné :
- Le grand cheminement reçoit un traitement au sol noble en pierre naturelle, un éclairage et un mobilier contemporain à connotation portuaire ;
- La promenade en bord à quai est traitée en structure pierre, béton désactivé et zones en platelage bois.