Historique

Depuis 1929, la commune de Cavalaire-sur-Mer a acquis son autonomie et est devenue une commune à part entière, détachée de Gassin.

Si l’existence du port de Cavalaire-sur-Mer est historiquement attestée depuis de nombreux siècles, c’est à partir des années 1970 qu’il jouera dans notre Commune un rôle important, d’un point de vue social, culturel et économique.

Le port dans sa situation actuelle est né de plusieurs étapes majeures.

Tout d’abord, par arrêté ministériel en date du 2 novembre 1967, publié au Journal Officiel le 7 janvier 1968, l’Etat a concédé à la commune de Cavalaire-sur-Mer l’établissement et l’exploitation d’un port de plaisance  aux clauses et conditions du Cahier des charges annexé à cet arrêté.

Par suite, par un contrat du 10 novembre 1972 (approuvé le 5 mars 1973), la commune de Cavalaire-sur-Mer a sous-traité à la Société Anonyme Coopérative du Nouveau Port de Plaisance de Cavalaire (S.A.C.N.P.P.C.), la construction et l’exploitation d’une première extension du port public de plaisance de Cavalaire-sur-Mer. La durée de ce sous-traité expire à la même date que la concession initiale de l’Etat (31/12/2017).

Au milieu des années 1980, la commune de Cavalaire-sur-Mer décide d’agrandir de nouveau le port public de plaisance. Par un arrêté préfectoral datant du 24 août 1988, le Préfet du Var a autorisé l’extension du port public de plaisance et le transfert de gestion à la commune de terrains appartenant au Domaine Public Maritime, sur la base d’une convention de gestion. Un procès-verbal datant du 21 février 1991 a entériné la mise à disposition de la commune, des ouvrages nouvellement créés sur le Domaine Public Maritime.

C’est à ce moment qu’est né, de la volonté et de l’esprit visionnaire de Monsieur Louis Foucher, Maire à cette époque, le nouveau port et son centre d’animation.

Grâce à cette action politique courageuse, Cavalaire-sur-Mer a connu un essor économique important et, en tant que station balnéaire et portuaire, familiale et conviviale, a obtenu ses lettres de noblesse dans le Golfe de Saint-Tropez.

Avec les 2,4 kilomètres de sa plage et les 1251 anneaux de son port, les commerces de son centre d’animation et ses activités nombreuses et sans cesse renouvelées parmi lesquelles les activités balnéaires et nautiques occupent une place importante, l’offre touristique cavalairoise est riche et appréciée.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer