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En bref
Une modélisation de l’agitation dans le port a été mise en œuvre. Le modèle numérique utilisé est le modèle ARTEMIS de la suite OPEN TELEMAC-MASCARET.
(http://www.opentelemac.org/index.php/presentation?id=19)
Présentation du modèle
ARTEMIS est un modèle numérique de simulation de propagation de houle et d’agitation dans les ports, sur une surface d’environ quelques kilomètres carrés. Le domaine peut être plus grand pour la simulation des ondes longues ou l’étude des phénomènes de résonance. La dépendance en fréquence et l’étalement directionnel de l’énergie des vagues est pris en compte par ARTEMIS. Le calcul permet de considérer les principales caractéristiques des ondes sur tout le domaine : hauteur significative des vagues, l’incidence des vagues, des vitesses orbitales, taux de dissipation, etc.
ARTEMIS résout l’équation en pente douce de l’équation de Berkhoff par la formulation des éléments finis. L’équation en pente douce a été étendue pour intégrer les processus liés à la propagation des vagues en zone côtière. ARTEMIS est capable de modéliser notamment les processus suivants :
- Réfraction ;
- Diffraction par des obstacles ;
- Déferlement induit par le fond ;
- Frottement de fond ;
- Réflexions totales ou partielles contre les murs, brise-lames, digues, etc.
Résultats
Dans le cas actuel, ainsi que pour le cas du projet, les bassins portuaires, ainsi que l’avant-port, sont très bien abrités des houles du large, même des houles provenant de la direction la plus préjudiciable ; les houles d’Est.
Très peu d’agitation est prédite par les simulations dans le port au regard des conditions extrêmes en dehors de celui-ci.
Pour le cas projet :
- L’agitation dans le bassin Ouest est très faible, inférieure à 0.2m.
- L’agitation dans le bassin Est est inférieure à 0.3m pour l’occurrence annuelle, 0.4m pour l’occurrence décennale et 0.5m pour l’occurrence centennale.
- L’agitation dans la passe d’entrée est plus en revanche plus élevée, voire supérieure aux critères de sécurité : il n’est pas prévu d’y amarrer de bateau en cas de coup de mer.