Les premiers scénarios de l’avant projet avant rectification

Du diagnostic, des études, des investigations techniques, des enquêtes participatives est issu un avant-projet détaillé de redéploiement portuaire, qui a été présenté à la population le 08 juin 2016, puis proposé au vote du Conseil Municipal, qui l’a approuvé le 19 juillet suivant.

Deux scénarios composaient cet avant-projet :

Scénario 1

Scénario 2

Les réactions

Le premier laissait en l’état le centre d’animation du port, le second en prévoyait la totale démolition-reconstruction.

Le second scénario faisait en effet suite à l’incendie de deux lots du centre d’animation fin 2015, qui a mis en exergue la non-conformité du centre d’animation aux règles de sécurité incendie. Le scénario n°2 représentait une opportunité pour les commerçants de voir renouvelées leurs autorisations d’occupation du domaine public maritime communal (sur lequel se trouve le centre d’animation) pour une durée de 35 ans et surtout dans des ERP totalement remis aux normes.

Toutefois, considérant que leurs autorisations actuelles couraient encore jusqu’à 2025 voire plus tard pour la plupart d’entre eux, les commerçants dans leur grande majorité n’ont pas souhaité saisir cette opportunité. La commune a donc décidé d’engager avec eux l’élaboration d’un schéma directeur de mise en sécurité, afin de se rapprocher le plus possible du respect des normes sécurité incendie.

Quant au premier scénario, il a reçu un accueil contrasté des plaisanciers actuels du port à gestion privée, qui craignaient de ne pas tous bénéficier d’une place dans le nouveau port.

En effet, la fin de la concession au 31 décembre 2017 entraîne automatiquement celle de leurs droits d’occupation.

Mais, par respect pour le fait qu’ils aient été pour beaucoup d’entre eux à l’origine même du port de Cavalaire, Philippe LEONELLI, accompagné d’Olivier CORNA, Pascale BAGNAUD, Céline GANRIER et soutenu par tout le reste de son équipe municipale, avait pris la décision de ne pas figer l’avant-projet et d’en permettre l’évolution du plan de mouillage.

Initialement, il s’agissait de se rapprocher des plaisanciers sous la forme d’une pré commercialisation des places, qui aurait permis d’adapter la disposition des unités dans le port à leurs demandes.

Dès le mois d’août 2016, la décision a été prise d’aller encore plus loin : création d’un comité de concertation, ayant pour objet de mettre autour de la table les représentants de tous les acteurs portuaires, afin de faire évoluer l’avant-projet.

Si l’objectif principal de ce comité était de modifier le calepinage et le plan de mouillage pour proposer à chaque plaisancier (amodiataire ou locataire de longue durée) du port privé une place dans le nouveau port, il a été utilisé dès l’origine pour échanger sur toutes les composantes du projet, de la passe d’entrée unique aux fonctions des différents espaces nouvellement aménagés.

Vous trouverez sous les liens suivants les comptes rendus de ce comité qui s’est réuni six fois :